Nos références clients
Qui sont les clients d’Héphaïstos Ingénierie ?
Des entreprises de toutes les tailles
Nous avons à cœur de travailler aussi bien avec des acteurs internationaux de prestige qu’avec des PME expertes en mécanique. Ils nous ont fait confiance :
S’adapter au client fait partie de nos valeurs fondamentales.
Nucléaire, oil and gas, énergies renouvelables
Nous intervenons dans tous les domaines des énergies : nucléaire civil et militaire, oil and gas, énergies renouvelables. Cela nous offre une large palette d’expertise afin de vous accompagner au mieux sur vos projets.
Voici quelques exemples de nos collaborations passées.
Héphaïstos Ingénierie pour un nucléaire moderne et sûr
Nucléaire civil : projet Diesel d’Ultime Secours sur les centrales 1300MW
Les DUS ou Diesel d’Ultime Secours sont une nouvelle mesure de sécurité pour les centrales nucléaires qui permet, en cas de défaillance électrique multiple, de rétablir l’alimentation électrique des systèmes de sûreté les plus vitaux, c’est-à-dire les systèmes de refroidissement, pour des centrales plus sûres.
« La construction de diesels d’ultime secours (DUS) – un par réacteur – est l’une des concrétisations du plan « post-Fukushima ». »
Revue générale du nucléaire
Nucléaire civil : projet EPR de Flamanville 3
Les EPR, ou Réacteurs Européens à Eau Pressurisés, sont des réacteurs nucléaires de troisième génération. Avec leurs quatre systèmes de sauvegarde à quadruple redondance et leurs récupérateurs de corium, ils ont pour but de renouveler le parc nucléaire français aux plus hauts impératifs de sûreté, tout en apportant un rendement amélioré et une réduction de la production de déchets radioactifs, pour une production énergétique sûre, décarbonée, compétitive et française, avec un allongement de durée de vie des centrales jusqu’à 60 ans.
Nucléaire militaire : projet d’accueil et de soutien des sous-marins nucléaires
Les sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda de la base navale de Toulon ont une capacité de déplacement en surface de 4 650 tonnes et en plongée de 5 100 tonnes. Avec leurs 99 mètres de long et leurs 8,8 mètres de large et leur réacteur à eau pressurisée de la famille K15, ils atteignent une vitesse supérieure à 23 nœuds en plongée et peuvent embarquer soixante personnes.
Ces puissants vaisseaux respectent les normes environnementales (convention MARPOL et traçabilité des matériaux) et la réglementation en matière de sûreté nucléaire, notamment le décret 2001-592 du 5 juillet 2001 relatif à la sûreté nucléaire et à la radioprotection des installations et activités nucléaires intéressant la défense.
Héphaïstos Ingénierie travaille aussi pour l’oil and gas et les énergies renouvelables
Oil and gas : conception du Refinery Development Master plan Project pour Yamal
Yamal LNG est l’un des projets de GNL parmi les plus grands et les plus complexes au monde. Il concerne l’extraction, le traitement et la diffusion des réserves gazières de la péninsule de Yamal, en Russie par Total, Novatek, CNPC et Silk Road Fund. Or, dans cette zone très proche du cercle polaire, le déploiement d’installations industrielles s’effectue dans des conditions particulièrement difficiles : la température peut chuter jusqu’à – 50 °C par froids extrêmes et requière des matériaux capables d’endurer ces conditions.
Énergies renouvelables : matériel pour le projet Voltaire, COSCO Shipping Heavy Industry
Le Voltaire est un navire de levage et d’installation offshore fabriqué par COSCO Shipping Heavy Industry en Chine. Avec une capacité de grue inégalée de plus de 3 000 tonnes, ce navire a pour objectif de soutenir l’industrie croissante des énergies renouvelables. En effet, il permettra de construire les futurs parcs éoliens en mer, un secteur d’avenir.